Jour de fête

 

avant…

…après

 

Jour de fête est une maison et ses dépendances au coeur du vieux bourg de Valennes, Place de l’Église, sur la rive droite du Boutrie où se côtoient la mairie, l’église, l’école, la maison seigneuriale, la caserne des pompiers, le cimetière.

Autrefois c’était la boulangerie du village.

C’est devenu une Mangerie locale, un lieu de vie autour de l’alimentation, ancré sur son territoire.

Jour de fête promeut une cuisine ouverte, curieuse, locale, en circuits courts, qui prend soin de notre santé et de notre écosystème.

C’est une petite ferme-auberge, dont notre Jardin des Aulnes - jardins potagers et vergers ainsi que le poulailler -, approvisionnent la table et l’épicerie

C’est aussi une pension de famille, de week-end, de copains, qui célèbre les bonnes choses, les grandes tablées et la joie d’être ensemble.

 

Jour de fête, c’est un peu une histoire de famille (s).

Raphaële s’est jetée à l’eau fin 2018 en créant le Jardin des Aulnes, puis en faisant l’acquisition en 2019 du pâté de maison, nommé Jour de fête. Maud, l’une de ses trois filles, urbaniste de formation l’accompagne dans sa réflexion d’aménagement puis lui succède au jardin dont elle devient la Chef de culture. Adèle, l’ainée et son compagnon Etienne, ouvrent la table en 2022. François, son mari, bricole, répare, construit. Zoé, médecin, veille sur notre santé à tous.

Ce sont de jeunes artisans de métiers de bouche qui viennent pour travailler la terre, de bons produits, s’essayer à la vie rurale et qui apprécient la vie de famille.

Ainsi Adèle, Oscar, Etienne, Lucas, Victoire, Eloise, Nicolas, Hannah, Alice, Lucien, Lola, Dawnie, Thomas, Stéphane, Camille, Diego, Quentin, Aloce… se succèdent depuis le début de notre aventure en 2021 en cuisine, en boulange, au jardin.